
Comment l'assurance responsabilité civile générale protège votre entreprise montréalaise
Comment protéger votre entreprise montréalaise contre un procès qui pourrait menacer sa survie? L’assurance responsabilité civile générale des entreprises est une couverture d’assurance essentielle pour protéger votre petite entreprise contre les pertes financières associées aux réclamations de tiers pour des blessures ou des dommages matériels.
Votre entreprise montréalaise est en relation avec des tiers comme des clients, des fournisseurs et d’autres entreprises, ce qui pourrait entraîner un des dommages corporels, un vol de biens ou des dommages aux biens de votre entreprise. Par conséquent, votre entreprise pourrait être poursuivie en justice. L’assurance responsabilité civile générale couvre précisément ce type de réclamations de tiers à l’encontre de votre entreprise.
Qu’importe où se situe votre entreprise dans la région métropolitaine, un expert en assurance des entreprises de Western Financial Group vous donnera des conseils de premier ordre en matière d’assurance et des moyens d’économiser sur l’assurance de votre entreprise.
Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile générale?
L’assurance responsabilité civile générale offre une couverture financière pour les réclamations de dommages corporels et matériels causés à des tiers par votre entreprise montréalaise et résultant d’une négligence ou d’accidents inattendus.
Quels types de risques l’assurance responsabilité civile générale permet-elle de couvrir?
- Dommages corporels à un tiers qui n’est pas votre employé
- Dommages aux biens d’un tiers
- Dommages à un bien loué
- Frais médicaux en cas de dommages corporels à un tiers
- Frais juridiques et de règlement d’une poursuite au titre de la responsabilité civile intentée contre vous
- Poursuites au titre de la responsabilité civile relatives à la diffamation
Qui a besoin d’une assurance responsabilité civile générale?
L’assurance responsabilité civile générale pour les petites entreprises est nécessaire dans les cas suivants :
- Vous avez une entreprise ou un bureau en contact direct avec des clients
- Vous avez des employés qui travaillent à l’extérieur de vos bureaux
Pourquoi l’assurance responsabilité civile générale est-elle importante pour votre entreprise montréalaise?
Protection contre les poursuites : elle protège votre petite entreprise de Montréal contre d’éventuelles poursuites judiciaires résultant d’accidents, de blessures ou de dommages matériels survenus dans vos locaux ou dans le cadre de vos activités commerciales.
Sécurité financière : en cas de sinistre couvert par votre police d’assurance, l’assurance responsabilité civile générale vous fournit les moyens financiers nécessaires pour couvrir les frais de justice, les frais médicaux et les règlements éventuels, contribuant ainsi à protéger la stabilité financière de votre entreprise.
Crédibilité : l’assurance responsabilité civile générale montre aux clients, aux fournisseurs et aux partenaires que votre entreprise est prête à faire face à tout incident imprévu.
Tranquillité d’esprit : vous pouvez exploiter votre entreprise à Montréal en sachant que vous bénéficiez d’une protection financière contre d’éventuelles poursuites.
Deux exemples de la façon dont l’assurance responsabilité civile générale protège votre entreprise à Montréal
Une cliente glisse et tombe sur le sol mouillé de votre établissement, se cassant le poignet et se blessant au dos. La cliente poursuit votre entreprise pour dommages corporels et obtient gain de cause. Votre couverture d’assurance responsabilité civile générale vous aidera à couvrir les frais de justice et les frais médicaux.
Vous êtes peintre et vous éclaboussez de peinture les meubles d’un client. Votre assurance responsabilité civile générale vous aidera à couvrir les frais de nettoyage ou de remplacement du mobilier.
Quel est le coût d’une assurance responsabilité civile générale?
Il n’y a pas de prix fixe, car toutes les entreprises montréalaises sont uniques.
Il n’est pas rare qu’une entreprise comme la vôtre détienne une assurance responsabilité civile générale de 2 millions de dollars, voire plus en fonction de sa taille et des services qu’elle propose.
Les facteurs suivants sont pris en considération pour déterminer les meilleures options de police pour vous :
- Votre situation géographique
- Le nombre d’années d’activité
- Vos revenus annuels
- Le nombre d’employés
- Vos antécédents de réclamation
- Vos services professionnels/conseils
- Des actes criminels intentionnels
- La violation de brevets
- Vos véhicules
- Votre passif contractuel
Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance responsabilité civile générale?
Quels sont les autres types d’assurance dont les propriétaires de petites entreprises de Montréal ont besoin?
- Assurance des biens des entreprises
- Assurance contre les pertes d’exploitation
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurance cyberresponsabilité
- L’assurance responsabilité civile sur les produits
Une assurance automobile commerciale est également nécessaire :
Lorsque vous ou vos employés êtes sur la route pour le travail, l’automobile commerciale couvre vos véhicules en cas d’accident. Votre assurance automobile personnelle ne vous couvrira pas en cas d’accident lié à votre petite entreprise de Montréal.
Voici une liste de contrôle des assurances pour les entreprises de Montréal :
- Est-ce que vous avez le meilleur taux d’assurance des entreprises pour la nature de vos activités?
- Le montant de votre franchise est-il adéquat et l’évaluez-vous périodiquement pour vous assurer qu’il est adapté à votre situation?
- Est-ce que vous ou vos employés utilisez des véhicules personnels pour le travail?
Que dois-je faire si une réclamation est présentée contre mon entreprise de Montréal?
- Communiquez avec votre courtier immédiatement après tout incident lié à votre entreprise. Si vous tardez à présenter une réclamation, cela peut induire les assureurs en erreur quant à la gravité des dommages subis par votre entreprise.
- Lisez votre police d’assurance afin de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas avant de communiquer avec votre courtier.
- Documentez les dommages. Prenez immédiatement des photos et notez ce qui s’est passé.
- Ne jetez pas les produits endommagés après avoir pris des photos. Conservez les preuves matérielles pour les montrer à votre expert en sinistre.
- Ne vous exposez pas à des poursuites judiciaires. Ne dites rien qui puisse être utilisé contre vous, surtout si vous n’êtes pas sûr de ce qui s’est passé.
- Soyez honnête quant à la valeur de vos biens endommagés. Les biens commerciaux endommagés sont généralement évalués en fonction de leur valeur au jour du sinistre ou de leur valeur à neuf.
Western Financial Group dispose d’EXPERTS EN ASSURANCE DES BIENS DES ENTREPRISES agréés pour vous procurer la bonne assurance au bon prix pour votre entreprise montréalaise. Nos experts sont disponibles dès maintenant pour vous guider dans le processus de souscription d’une assurance.
N’hésitez pas à transmettre cet article à vos amis
Parlez à un expert en assurance
Appelez-nous dès maintenant au 1 888 595-3104