Politique d’accessibilité

Politique d’accessibilité

Objectif

Western Financial Group s’engage à garantir un accès et une participation équitables pour les personnes handicapées. De plus, nous nous engageons à traiter les personnes handicapées de manière à leur permettre de conserver leur dignité et leur indépendance. Nous croyons en l’intégration et nous nous engageons à répondre rapidement aux besoins des personnes handicapées. Nous honorerons cet engagement en supprimant les obstacles à l’accessibilité et en respectant nos exigences en matière d’accessibilité en vertu des différentes lois provinciales sur l’accessibilité, comme la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains.

Admissibilité

Tous les employés

Définitions

Les appareils fonctionnels désignent les appareils constituant une alternative aux appareils habituels et qui sont accessibles aux personnes handicapées.

Le terme « handicap » est défini dans l’article 10 du Code des droits de la personne de l’Ontario comme :

1.     tout degré d’incapacité physique, d’infirmité, de malformation ou de défigurement dû à une lésion corporelle, une anomalie congénitale ou une maladie, et, notamment, le diabète sucré, l’épilepsie, un traumatisme crânien, tout degré de paralysie, une amputation, l’incoordination motrice, la cécité ou une déficience visuelle, la surdité ou une déficience auditive, la mutité ou un trouble de la parole, ou la nécessité de recourir à un chien-guide ou à un autre animal, à un fauteuil roulant ou à un autre appareil ou dispositif correctif;

2.     un état d’affaiblissement mental ou une déficience intellectuelle;

3.     une difficulté d’apprentissage ou un dysfonctionnement d’un ou de plusieurs des processus de la compréhension ou de l’utilisation de symboles ou de la langue parlée;

4.     un trouble mental;

5.     une lésion ou une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d’assurance.

Les espaces publics comprennent : les éléments liés aux services, comme les comptoirs de service, les files d’attente fixes et les zones d’attente.

Les animaux d’assistance sont des animaux de travail qui ont été entraînés à effectuer des tâches pour des personnes handicapées. Un client handicapé accompagné d’un animal d’assistance ou d’un chien-guide sera autorisé à accéder aux lieux publics, sauf si la loi l’interdit. Si un animal d’assistance ou un chien-guide est exclu par la loi, par exemple par un arrêté ou un règlement municipal, Western s’efforcera d’offrir des méthodes de remplacement pour permettre à la personne handicapée d’accéder aux produits et services, dans la mesure du possible.

  • Le client qui est accompagné d’un animal d’assistance ou d’un chien-guide est responsable de la garde et du contrôle de l’animal à tout moment. Si un problème de santé et de sécurité se présente à un tiers en raison de l’utilisation d’un animal d’assistance ou d’un chien-guide (par exemple sous la forme d’une allergie grave), Western fera des efforts raisonnables pour répondre aux besoins de toutes les personnes concernées.

« Personnes de soutien » s’entend, relativement à une personne handicapée, d’une personne qui l’accompagne pour l’aider sur les plans de la communication, de la mobilité, des soins personnels, des besoins médicaux ou pour faciliter son accès à des biens ou services. Si un client handicapé est accompagné d’une personne de soutien, Western s’assurera que les deux personnes sont autorisées à entrer ensemble dans les locaux et que le client n’est pas empêché d’avoir accès à la personne de soutien.

Western désigne Western Financial Group Inc. et toutes ses entreprises et filiales.

« Lieu de travail » s’entend de tout lieu à partir duquel ou dans lequel l’employé exerce des fonctions liées à son travail, peu importe le moment, et comprend les lieux depuis lesquels un employé exerce ces fonctions (p. ex., domicile, lieu public ou véhicule).

Les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) sont des normes internationales qui visent à rendre les sites Web et leur contenu accessibles au plus grand nombre d’usagers handicapés.

Web Accessibility Solutionaccessibility.png est une application qui vérifie notre site pour s’assurer que nous respectons les normes d’accessibilité.

Lignes directrices et procédures liées à la politique

Déclaration d’engagement organisationnel de la Western régissant la LAPHOoutline_picture_as_pdf_black_24dp.png

Plan pluriannuel d’accessibilité de Westernoutline_picture_as_pdf_black_24dp.png

Appareils fonctionnels

Toutes les personnes handicapées peuvent utiliser leurs appareils fonctionnels.

Formation et éducation

Western formera tous les employés et les bénévoles sur l’accessibilité, les lois sur l’accessibilité et les aspects du Code des droits de la personne qui concernent les personnes handicapées.

Information et communications

Western communiquera avec les personnes handicapées d’une manière qui tient compte de leur handicap. Sur demande, nous fournirons des informations sur notre organisation et ses services, y compris des informations sur la sécurité publique, dans des formats accessibles ou avec des aides à la communication.

Nous respecterons également les exigences de niveau AA des Règles pour l’accessibilité des contenus Web WCAG) 2.0 internationalement reconnues, conformément aux lois sur l’accessibilité.

Emploi

Western informera les employés, les candidats potentiels et le public que des accommodements sont possibles pendant les processus de recrutement et d’embauche.

Nous informerons également le personnel que des mesures de soutien sont disponibles pour les personnes handicapées. Nous mettrons en place un processus pour élaborer des plans d’adaptation individuels pour les employés.

Au besoin, nous fournirons également des informations d’urgence personnalisées pour aider un employé handicapé en cas d’urgence.

Nos processus de gestion du rendement, de développement de carrière et de redéploiement tiendront compte des besoins d’accessibilité de tous les employés.

Nous respecterons les lois sur l’accessibilité lorsque nous construirons ou modifierons des espaces publics.

Nous mettrons en place des procédures pour prévenir les interruptions de service dans les parties accessibles de nos espaces publics.

Modifications aux politiques existantes

Nous modifierons ou supprimerons une politique existante qui ne respecte pas et ne promeut pas la dignité et l’indépendance des personnes handicapées.

Responsabilités

Les employés sont responsables de :

•            se conformer à cette politique;

•            signaler les violations réelles ou présumées de cette politique.

En plus des responsabilités des employés énoncées ci-dessus, les dirigeants sont responsables de :

  • fournir un leadership et des connaissances lors de la mise en œuvre et de l’application de cette politique.

L’équipe des ressources humaines est responsable de :

  • fournir des orientations et des conseils aux dirigeants concernant les rapports qui leur sont adressés;
  • répondre aux rapports dans les domaines qui lui incombent, y compris la conduite de toute enquête applicable;
  • assurer la clôture des enquêtes en temps opportun.

Confidentialité

Les informations relatives à une personne seront transmises, utilisées et stockées de manière confidentielle.

Veuillez d’abord adresser toute demande de renseignements à votre supérieur. Pour toute information ou clarification supplémentaire, veuillez communiquer avec l’équipe des ressources humaines.