Pourquoi les entreprises montréalaises ont-elles besoin d’une assurance des biens des entreprises?

Pourquoi les entreprises montréalaises ont-elles besoin d'une assurance des biens des entreprises?

October 22, 2024 / 5 mins read

Que vous soyez propriétaire ou locataire des locaux dans lesquels votre entreprise exerce ses activités, vous devez les protéger contre des risques tels que le vol, le feu et le vandalisme. L’assurance des biens des entreprises protège votre entreprise de Montréal.

L’assurance des biens des entreprises n’est pas légalement obligatoire, mais elle est fortement recommandée pour les entreprises montréalaises de toutes tailles. Elle offre une protection financière à votre entreprise et à son contenu en cas d’événements inattendus susceptibles d’entraîner des dommages ou des pertes.

Votre entreprise se trouve-t-elle au centre-ville de Montréal ou dessert-elle des clients dans l’un des nombreux quartiers montréalais?

Qu’importe où se situe votre entreprise (à Montréal ou ailleurs au Québec), votre expert en assurance des entreprises de Western Financial Group vous donnera des conseils de premier ordre en matière d’assurance et des moyens d’économiser sur l’assurance de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’assurance des biens des entreprises?

L’assurance des biens des entreprises permet à votre entreprise de Montréal de bénéficier d’une couverture financière en cas de pertes ou de dommages matériels à votre immeuble et à vos biens.

L’assurance des biens des entreprises est également connue sous le nom d’assurance des biens commerciaux ou assurance des immeubles commerciaux.

Quels types d’entreprises de Montréal ont besoin d’une assurance des biens des entreprises?

Idéalement, toutes les entreprises montréalaises devraient souscrire une assurance des biens des entreprises, mais voici une liste des entreprises pour lesquelles une telle assurance est recommandée :

  • Entreprises de construction
  • Entrepreneurs
  • Électriciens, plombiers, menuisiers, soudeurs
  • Paysagistes
  • Détaillants, y compris les magasins de vêtements
  • Garages automobiles
  • Boulangers
  • Restaurants et cafés
  • Nettoyeurs à sec
  • Fleuristes

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance des biens des entreprises?

En tant que propriétaire d’une entreprise à Montréal, vous avez besoin d’une assurance des biens des entreprises pour protéger l’emplacement physique de votre entreprise et son contenu.

L’assurance des biens des entreprises peut aider à couvrir les coûts de réparation ou de remplacement si les biens de votre entreprise montréalaise sont endommagés ou détruits à la suite d’un sinistre couvert, comme le feu, le vol, les tempêtes, y compris le vent et la grêle, ou le vandalisme.

L’assurance des biens des entreprises aide à couvrir les coûts de réparation ou de reconstruction de votre entreprise montréalaise.

L’assurance des biens des entreprises couvre généralement ce qui suit :

  • Vos locaux, y compris les enseignes et d’autres structures physiques comme les clôtures
  • Votre équipement
  • Vos machines
  • Vos systèmes informatiques
  • Votre matériel
  • Vos stocks

Elle ne couvre pas ce qui suit :

  • L’usure de l’équipement
  • Une perte inexpliquée
  • Les dommages causés délibérément à votre entreprise
  • Un vol dans un lieu inoccupé (depuis plus de 30 jours)
  • L’argent liquide ou l’encaisse

Quel est le coût d’une assurance des biens des entreprises?

Le coût de l’assurance des biens des entreprises pour les entreprises de Montréal dépendra de facteurs tels que :

  • Le secteur d’activité de votre entreprise
  • Les revenus annuels
  • L’emplacement
  • Le type de bien
  • La superficie en pieds carrés
  • Le nombre d’employés
  • Les antécédents de réclamation
  • Toute mesure de sécurité

Voici trois exemples de la façon dont l’assurance des biens des entreprises peut aider votre entreprise montréalaise :

  1. Une tempête de vent endommage le toit de votre entreprise à Montréal. L’assurance des biens des entreprises permet de couvrir les réparations de votre toit.
  2. Des voleurs s’introduisent dans votre entreprise et dérobent des marchandises et des ordinateurs. L’assurance des biens des entreprises permet de couvrir les biens et les ordinateurs volés.
  3. Un petit incendie dans la cuisine de votre café de Montréal a causé des dégâts et de la fumée. Votre assurance des biens des entreprises couvre les frais de réparation de la cuisine, le remplacement du contenu assuré endommagé et le nettoyage des dégâts causés par la fumée.

Voici des extensions de garanties que vous pouvez ajouter à votre assurance des biens des entreprises :

Garantie contre le refoulement d’égout : cette garantie complémentaire permet de protéger votre entreprise contre les dégâts d’eau causés par les refoulements d’égout et les inondations.

Assurance contre les pertes d’exploitation : cette protection vous soutient lorsque votre entreprise de Montréal ne peut pas exercer ses activités en raison d’un sinistre couvert.

Un certain nombre de sinistres peuvent contraindre votre entreprise de Montréal à fermer. Voici quelques exemples :

  • Dommages causés à votre équipement par un incendie ou un acte de vandalisme
  • Perte importante de revenus en raison d’un sinistre chez un client ou un fournisseur
  • Perturbation de votre chaîne d’approvisionnement

Une assurance contre les pertes d’exploitation peut couvrir des dépenses comme :

  • La paie
  • Le loyer
  • Les services publics
  • Les impôts fonciers
  • La surveillance par alarme
  • Le déménagement de votre entreprise

L’assurance contre les pertes d’exploitation peut vous aider à vous relever d’un sinistre, et éviter que votre entreprise ne ferme définitivement.

Voici une liste de contrôle des assurances pour les entreprises de Montréal :

  • Est-ce que vous avez le meilleur taux d’assurance des entreprises de Montréal pour la nature de vos activités?
  • Le montant de votre franchise est-il adéquat et l’évaluez-vous périodiquement pour vous assurer qu’il est adapté à votre situation?
  • Est-ce que vous ou vos employés utilisez des véhicules personnels pour le travail?

Que dois-je faire si une réclamation est présentée contre mon entreprise de Montréal?

  • Communiquez avec votre courtier immédiatement après tout incident lié à votre entreprise. Si vous attendez pour présenter une réclamation, cela peut induire les assureurs en erreur quant à la gravité des dommages subis par votre entreprise.
  • Lisez votre police d’assurance afin de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas avant de communiquer avec votre courtier.
  • Documentez les dommages. Prenez immédiatement des photos et notez ce qui s’est passé.
  • Ne jetez pas les produits endommagés après avoir pris des photos. Conservez les preuves matérielles pour les montrer à votre expert en sinistre.
  • Ne vous exposez pas à des poursuites judiciaires. Ne dites rien qui puisse être utilisé contre vous, surtout si vous n’êtes pas sûr de ce qui s’est passé.
  • Soyez honnête quant à la valeur de vos biens endommagés. Les biens commerciaux endommagés sont généralement évalués en fonction de leur valeur au jour du sinistre ou de leur valeur à neuf.

Western Financial Group dispose d’EXPERTS EN ASSURANCE DES BIENS DES ENTREPRISES agréés pour vous procurer la bonne assurance au bon prix pour votre entreprise montréalaise. Nos experts sont disponibles dès maintenant pour vous guider dans le processus de souscription d’une assurance.

N’hésitez pas à transmettre cet article à vos amis

Parlez à un expert en assurance

Appelez-nous dès maintenant au 1 888 595-3104