L'assurance dont votre salon de coiffure de Montréal a besoin
Vous ne voulez jamais qu’un de vos clients ait une mauvaise expérience de coiffure. Votre travail consiste à faire en sorte que les gens aient fière allure en sortant de votre salon de coiffure.
Quelles que soient vos compétences en tant que coiffeur, il est toujours possible que vos clients ne soient pas satisfaits de leur apparence, qu’un produit capillaire éclabousse leurs vêtements, qu’ils fassent une réaction allergique à un produit ou qu’ils glissent et tombent dans votre salon de coiffure. Vous avez besoin d’une assurance pour les salons de coiffure afin de protéger votre entreprise.
Où se trouve votre salon de coiffure?
Que vous soyez à Montréal ou ailleurs au Québec, les experts en assurance de Western Financial Group vous aideront à obtenir un forfait d’assurance salon de coiffure personnalisé qui répondra à vos besoins.
Comment une assurance adaptée aux salons de coiffure protégera-t-elle mon entreprise?
Elle vous protégera des risques liés aux activités quotidiennes de votre salon de coiffure.
Sans assurance, vous devrez payer ces dépenses de votre poche. Pouvez-vous assumer un tel risque financier?
L’assurance salon de coiffure vous protège contre ces trois sinistres courants:
- Une cliente de votre salon de coiffure glisse et tombe sur un plancher mouillé et se fracture le poignet. Votre salon est poursuivi en justice pour des dommages corporels. Votre assurance responsabilité civile générale, également connue sous le nom d’assurance contre les chutes, peut vous aider à couvrir le traitement médical de la cliente blessée, vos frais de justice et un règlement financier ordonné par le tribunal.
- Une cliente se plaint que la coloration sans ammoniaque que vous avez utilisée sur ses cheveux lui a donné des démangeaisons du cuir chevelu et que ses cheveux tombent. Votre assurance responsabilité civile professionnelle peut couvrir les frais médicaux et les dommages liés à la responsabilité civile.
- Votre salon de coiffure a été cambriolé et des voleurs ont dérobé des produits de beauté et ont saccagé les lieux. Votre assurance des biens des entreprises peut couvrir le coût du remplacement des produits volés et les réparations nécessaires à votre salon.
En tant que propriétaire d’un salon de coiffure, voici une liste de vérification pour vos assurances:
- Est-ce que vous avez le meilleur taux d’assurance de salon de coiffure de Montréal?
- Le montant de votre franchise est-il adéquat et l’évaluez-vous périodiquement pour vous assurer qu’il est adapté à votre situation?
- Votre nombre d’employés est-il à jour?
- Connaissez-vous la valeur des équipements de votre salon et sont-ils correctement assurés?
- Avez-vous pensé aux conséquences d’une fermeture temporaire de votre salon de coiffure à la suite d’une inondation ou d’un incendie?
Quel type d’assurance est nécessaire pour un salon de coiffure?
Assurance responsabilité civile professionnelle (également appelée assurance contre les erreurs et omissions)
L’assurance responsabilité civile professionnelle vous protège, vous et vos employés, contre les allégations d’inconduite, de négligence ou de manquement à l’obligation de fournir un service annoncé par votre salon de coiffure.
Elle est destinée à couvrir vos frais de justice et les éventuelles condamnations financières prononcées à votre encontre par le tribunal.
Assurance responsabilité civile générale: ce type d’assurance est également appelé « assurance contre les chutes ». Elle vous protège contre les risques quotidiens liés à la gestion de votre entreprise.
L’assurance responsabilité civile générale protège les propriétaires de salons de coiffure contre les réclamations pour dommages corporels ou matériels subis par des tiers dans les locaux de l’entreprise. Par exemple, si un client blessé vous poursuit pour obtenir des dommages et intérêts, cette assurance contribue également à couvrir vos frais de justice et tout règlement financier ordonné par le tribunal.
Il est important de noter que sans une telle assurance, vous devriez payer de votre poche tous les frais de responsabilité civile.
Cette assurance peut aussi vous protéger contre la calomnie, la diffamation, et les allégations de fausse publicité.
De quel montant d’assurance responsabilité civile générale ai-je besoin?
Il n’est pas rare qu’un salon de coiffure détienne une assurance responsabilité civile générale de 2 millions de dollars, en fonction de sa taille et des services offerts.
Le montant d’assurance responsabilité civile dont vous avez besoin dépend de la taille de votre salon, du nombre d’employés et de vos antécédents en matière de réclamations.
Remarque : un coiffeur mobile, qui travaille dans différents salons, peut souhaiter être couvert par une police d’assurance pour salon de coiffure distincte. Il se peut que vous ne soyez pas couvert par la police d’assurance du salon où vous travaillez temporairement.
L’assurance responsabilité civile sur les produits : elle vous protège contre les plaintes alléguant qu’un produit utilisé lors d’un traitement capillaire ou vendu à un client a causé des dommages corporels, tels qu’une chute de cheveux ou une brûlure chimique. Les dommages couverts par l’assurance responsabilité civile sur les produits résultent généralement d’un défaut de conception, de fabrication ou de commercialisation du produit, ou d’une étiquette incorrecte ou de l’absence d’avertissements de sécurité.
L’assurance des biens des entreprises : elle protège votre salon de coiffure et son contenu contre les risques assurés qui peuvent survenir, tels que l’incendie, le vol, l’inondation ou le vandalisme.
Si des vandales brisent la vitrine de votre salon, l’assurance des biens des entreprises couvrira les coûts de remplacement de la vitrine et les dommages ou le vandalisme dans votre entreprise.
L’assurance des biens des entreprises comprend généralement une assurance contre les inondations, mais que se passe-t-il en cas de fortes pluies, de refoulement d’égout et d’inondation de votre entreprise?
Vous devriez envisager de souscrire des extensions de garanties contre le refoulement d’égout ou les inondations par ruissellement, qui ne sont généralement pas couvertes par les polices d’assurance des biens des entreprises standard.
Assurance contre les pertes d’exploitation : en cas de sinistre assuré suffisamment important pour empêcher votre entreprise d’ouvrir ses portes, les frais engagés pour relancer vos activités seront couverts.
Ce type de police couvre généralement le vandalisme, les incendies, les dommages causés par le vent, les inondations et d’autres risques (assurez-vous de bien comprendre ce que votre police couvre). Votre police contribuera à compenser le revenu perdu et les frais que vous devrez continuer à payer même si vous n’êtes pas en mesure d’exercer vos activités.
Assurance cyberresponsabilité : si votre salon de coiffure traite des transactions par carte de débit et de crédit en ligne ou en personne, vous avez besoin d’une assurance cyberresponsabilité. Votre système pourrait être vulnérable aux cybercriminels.
Vous pourriez être tenu responsable de tout dommage subi par des tiers dont les renseignements ont été volés et devoir payer pour informer vos clients touchés par cette violation.
Assurance automobile commerciale : si vous utilisez une voiture, un camion ou une fourgonnette pour votre salon de coiffure, le véhicule ne sera pas couvert par votre police d’assurance automobile des particuliers. Vous aurez besoin d’ajouter une assurance automobile commerciale à votre assurance.
Assurance responsabilité civile pollution : votre salon de coiffure peut utiliser des produits susceptibles de nuire à l’environnement ou aux personnes. Ce type d’assurance protège votre entreprise contre les dommages corporels et matériels causés à des tiers et contre les responsabilités environnementales liées à l’exposition à ces produits.
Quel est le montant de l’assurance nécessaire pour un salon de coiffure?
Cela dépend de facteurs tels que la taille de votre salon, le nombre d’employés, l’emplacement et les antécédents de réclamation.
Que dois-je faire si mon salon de coiffure de Montréal veut présenter une demande de réclamation d’assurance?
- Communiquez avec votre courtier immédiatement après tout incident lié à votre entreprise. Si vous attendez pour présenter une réclamation, cela peut induire les assureurs en erreur quant à la gravité des dommages subis par votre entreprise.
- Lisez votre police d’assurance afin de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas avant de communiquer avec votre courtier.
- Documentez les dommages. Prenez immédiatement des photos et notez ce qui s’est passé.
- Ne jetez pas les produits endommagés après avoir pris des photos. Conservez les preuves matérielles pour les montrer à votre expert en sinistre.
- Ne vous exposez pas à des poursuites judiciaires. Ne dites rien qui puisse être utilisé contre vous, surtout si vous n’êtes pas sûr de ce qui s’est passé.
- Soyez honnête quant à la valeur de vos biens endommagés. Les biens commerciaux endommagés sont généralement évalués en fonction de leur valeur au jour du sinistre ou de leur valeur à neuf.
Western Financial Group compte des EXPERTS EN ASSURANCE DES ENTREPRISES agréés qui vous aideront à obtenir la couverture d’assurance appropriée pour votre salon de coiffure. Nos experts sont disponibles dès maintenant pour vous guider dans le processus de souscription d’une assurance des entreprises en vue de protéger votre salon de coiffure.
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