De quelle assurance les restaurateurs de Montréal ont-ils besoin?

October 22, 2024 / 5 mins read

Vous souhaitez que vos clients reviennent pour la qualité des plats et du service que vous offrez dans votre restaurant de Montréal. Vous ne souhaitez pas qu’un client se blesse, qu’un équipement tombe en panne ou qu’un incendie se déclare dans la cuisine de votre établissement.

L’assurance pour les restaurants de Montréal protège votre établissement contre les risques liés au service de nourriture et de boissons.

Qu’importe si vous possédez un restaurant à Montréal ou ailleurs au Québec, votre expert en assurance des entreprises de Western Financial Group vous donnera des conseils de premier ordre en matière d’assurance et des moyens d’économiser sur l’assurance pour les restaurants.

Qu’est-ce que l’assurance pour les restaurants de Montréal?

L’assurance pour les restaurants de Montréal est un ensemble personnalisé de couvertures d’assurance qui vous protège contre des risques précis liés au service de nourriture et de boissons.

Connaissez-vous le programme d’assurance restaurant de Western?

Le programme d’assurance restaurant de Western, qui s’appelle Juno, vise à satisfaire les besoins en assurance des restaurants. Votre restaurant de Montréal, qu’il soit petit ou grand, sera protégé contre les incendies, les inondations, le vol, les dommages matériels et les risques de responsabilité civile. Grâce au programme Juno, vous êtes couvert pour la perte de revenus pendant la période de fermeture, ainsi que pour le temps nécessaire à la reprise des activités après la réouverture, même si cela prend 12 mois. Des options supplémentaires sont offertes pour 24 et 36 mois.

Combien coûte l’assurance pour les restaurants de Montréal?

Le coût de l’assurance pour les restaurants de Montréal peut varier.

Voici les facteurs qui seront pris en compte afin de déterminer le coût de l’assurance pour votre restaurant:

  • Les années d’expérience
  • L’emplacement ou les emplacements de votre restaurant
  • L’équipement sur les lieux
  • Le fait que vous serviez ou non de l’alcool
  • Les revenus annuels
  • Le nombre d’employés
  • Les antécédants de réclamation

Si vous servez de l’alcool dans votre restaurant de Montréal, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile pour les boissons alcoolisées. Cette assurance couvre les pertes ou les dommages causés par des blessures ou des accidents liés à l’alcool.

En tant que propriétaire d’un restaurant à Montréal, voici comment l’assurance vous protège contre les risques associés à votre entreprise:

  1. Un client s’est plaint qu’un plat qui lui a été servi dans votre restaurant de Montréal lui a causé une intoxication alimentaire. L’assurance responsabilité civile sur les produits peut prendre en charge les coûts d’un rappel et de l’aide juridique si vous êtes poursuivi par un tiers, tel qu’un client ou un fournisseur.
  2. Des cybercriminels ont piraté le système informatique de votre restaurant de Montréal. Ils ont volé les données relatives aux cartes de crédit de vos clients. L’assurance cyberresponsabilité peut vous aider à vous remettre financièrement d’une cyberattaque.
  3. Le congélateur principal de votre restaurant de Montréal tombe en panne en raison d’un sinistre assuré, ce qui a entraîné la perte de son contenu. Votre restaurant est contraint de fermer temporairement jusqu’à ce que le congélateur soit réparé ou remplacé. Votre assurance contre les pertes d’exploitation peut vous aider à couvrir les revenus perdus pendant la fermeture et les salaires de votre personnel, et votre assurance bris d’équipement peut vous aider à réparer ou à remplacer le congélateur.

Une police d’assurance pour les restaurants de Montréal comprend généralement les garanties suivantes :

L’assurance responsabilité civile sur les produits

L’assurance responsabilité civile sur les produits est recommandée à quiconque vend, fabrique ou distribue un produit, y compris des produits alimentaires.

Ce type d’assurance couvre notamment les défauts de conception, les défauts de fabrication et les erreurs de marketing, telles que les étiquettes erronées. Elle couvre également les produits qui ne comportent pas suffisamment d’avertissements ou de renseignements sur les risques.

Assurance responsabilité civile générale commerciale: ce type d’assurance permet de protéger votre restaurant contre une perte si vous êtes reconnu responsable de blessures corporelles ou de dommages matériels causés à un client ou à un fournisseur. L’assurance responsabilité civile générale peut aider à payer les frais juridiques et médicaux si un client se blesse dans votre restaurant (p. ex., s’il glisse sur un plancher mouillé ou sur une plaque de glace sur le trottoir de votre restaurant). Il est important de noter que sans une telle assurance, vous devriez payer de votre poche tous les frais de responsabilité civile.

Cette assurance peut aussi vous protéger contre la calomnie, la diffamation, les violations du droit d’auteur et les allégations de fausse publicité.

De quel montant d’assurance responsabilité civile générale ai-je besoin?

Il n’est pas rare que le propriétaire d’un restaurant à Montréal souscrive une assurance responsabilité civile générale d’au moins 2 millions de dollars, selon la taille de l’établissement.

Le montant d’assurance responsabilité civile dont vous avez besoin dépend de la taille de votre restaurant, du nombre de vos employés et de vos antécédents de réclamation.

Assurance bris d’équipement : votre restaurant de Montréal dispose probablement d’équipements électriques et mécaniques coûteux pour garder vos produits congelés ou réfrigérés. Cette assurance vous offre une protection contre les dommages matériels découlant du bris soudain et accidentel d’équipement assuré qui n’est pas automatiquement couvert par une police d’assurance des biens des entreprises standard. L’assurance bris d’équipement dans le cadre du programme Juno offre une couverture financière pour réparer l’équipement de cuisine et de bureau

lorsqu’il cesse soudainement de fonctionner. À partir de 5 $ par mois, il s’agit d’un ajout abordable.

Responsabilité liée à l’alcool

Pour les restaurants de Montréal qui servent de l’alcool, l’assurance responsabilité liée à l’alcool dans le cadre du programme Juno protège votre établissement contre les pertes, les dommages ou autres dépenses résultant de blessures ou de décès causés par un client en état d’ébriété.

Assurance responsabilité civile sur les produits : si un client tombe malade après avoir mangé votre nourriture, l’assurance responsabilité civile sur les produits peut aider à couvrir le coût des frais médicaux du client ainsi que vos honoraires d’avocat et autres frais judiciaires pour assurer votre défense.

Assurance premium contre les pertes d’exploitation Dans le cadre du programme Juno de Western, l’assurance contre les pertes d’exploitation vous couvre si vous devez fermer votre restaurant de Montréal à la suite d’un incident tel qu’un incendie, une inondation ou un cambriolage. Vous serez dédommagé pendant la période de reconstruction, même si cela prend jusqu’à 12 mois. Nous proposons également des options supplémentaires permettant d’étendre la garantie à 24 ou à 36 mois.

Assurance des immeubles commerciaux et du contenu L’assurance des biens des entreprises agit comme un filet de sécurité, protégeant votre restaurant de Montréal contre des événements inattendus tels que les incendies, le vol et le vandalisme. Non seulement la structure physique est protégée, mais aussi tout ce qui se trouve à l’intérieur et à l’extérieur et qui permet à votre restaurant de fonctionner normalement.

Assurance cyberresponsabilité : si vous traitez des transactions par carte de débit et de crédit en ligne ou en personne, vous avez besoin d’une assurance cyberresponsabilité. Votre système pourrait être vulnérable aux cybercriminels. Sans assurance cyberresponsabilité, vous devrez payer de votre poche les frais de restauration de votre système s’il est piraté.

Vous pourriez être tenu responsable de tout dommage subi par des tiers dont les renseignements ont été volés et devoir payer pour informer vos clients touchés par cette violation.

Que dois-je faire si une réclamation est présentée contre mon restaurant de Montréal?

  • Communiquez avec votre courtier immédiatement après tout incident lié à votre entreprise. Si vous attendez pour présenter une réclamation, cela peut induire les assureurs en erreur quant à la gravité des dommages subis par votre entreprise.
  • Lisez votre police d’assurance afin de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas avant de communiquer avec votre courtier.
  • Documentez les dommages. Prenez immédiatement des photos et notez ce qui s’est passé.
  • Ne jetez pas les produits endommagés après avoir pris des photos. Conservez les preuves matérielles pour les montrer à votre expert en sinistre.
  • Ne vous exposez pas à des poursuites judiciaires. Ne dites rien qui puisse être utilisé contre vous, surtout si vous n’êtes pas sûr de ce qui s’est passé.
  • Soyez honnête quant à la valeur de vos biens endommagés. Les biens commerciaux endommagés sont généralement évalués en fonction de leur valeur au jour du sinistre ou de leur valeur à neuf.

Voici une liste de contrôle pour l’assurance :

  • Est-ce que vous avez le meilleur taux d’assurance des entreprises de Montréal pour la nature de vos activités?
  • Le montant de votre franchise est-il adéquat et l’évaluez-vous périodiquement pour vous assurer qu’il est adapté à votre situation?
  • Est-ce que vous ou vos employés utilisez des véhicules personnels pour le travail?

Les EXPERTS de Western Financial Group sont titulaires d’une LICENCE D’ASSURANCE DES ENTREPRISES et vous aideront à obtenir la bonne assurance pour votre restaurant à Montréal. Nos experts sont disponibles dès maintenant pour vous guider dans le processus de souscription d’une assurance en vue de protéger votre entreprise.

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