De quelle assurance les musiciens de Montréal ont-ils besoin?

De quelle assurance les musiciens de Montréal ont-ils besoin?

October 22, 2024 / 5 mins read

Vous êtes un musicien de Montréal? Vous faites partie d’un groupe ou d’un orchestre, ou vous poursuivez une carrière d’artiste solo? Avez-vous souscrit une assurance? En tant que musicien, vous avez au moins besoin d’une assurance responsabilité civile pour vous protéger en cas de poursuite judiciaire.

Vous pouvez vous protéger en souscrivant une assurance pour les musiciens. Il s’agit d’un ensemble personnalisé de couvertures d’assurance visant à vous protéger et à préserver votre source de revenus en tant que musicien montréalais.

Qu’importe si vous travaillez comme musicien à Montréal ou ailleurs au Québec, votre expert en assurance des entreprises de Western Financial Group vous donnera des conseils de premier ordre en matière d’assurance et des moyens d’économiser sur l’assurance pour les musiciens.

Vos instruments de musique sont-ils protégés par une assurance? Western Financial Group propose un programme d’assurance des instruments de musique qui offre une couverture sur mesure et qui tient compte de l’évolution des risques et des besoins des musiciens.

Qu’est-ce que l’assurance pour les musiciens?

L’assurance pour les musiciens de Montréal vous protège contre les différents risques de responsabilité auxquels vous pouvez être confronté, comme la blessure d’un admirateur lors d’un de vos spectacles, le vol de vos instruments ou le vandalisme de votre studio d’enregistrement.

Comment l’assurance pour les musiciens de Montréal vous protège-t-elle?

En tant que musicien montréalais, vous êtes protégé contre les risques et les coûts associés aux réclamations ou aux poursuites par des tiers.

Voici trois exemples :

  1. Un voleur s’introduit dans votre studio d’enregistrement de Montréal et dérobe vos guitares. L’assurance des biens des entreprises permet de couvrir les frais de remplacement de vos guitares.
  1. Un admirateur est brûlé et blessé lors d’un de vos concerts à Montréal après que les effets pyrotechniques de votre groupe aient mal tourné. L’admirateur décide de poursuivre votre groupe en justice. Votre assurance responsabilité civile générale peut vous aider à couvrir les blessures de l’admirateur, les frais de justice et toute décision ou règlement judiciaire.
  1. Vous êtes accusé d’avoir utilisé une chanson sans autorisation par un collègue musicien et vous êtes poursuivi en justice. L’assurance responsabilité civile professionnelle (également connue sous le nom d’assurance erreurs et omissions) peut couvrir vos frais juridiques et toute décision de justice rendue à votre encontre.

Quel est le coût de l’assurance pour les musiciens de Montréal?

Il n’y a pas de prix fixe pour les musiciens. Ces facteurs sont généralement pris en compte dans le calcul du coût de votre assurance pour les musiciens :

  • Votre situation géographique
  • Votre expérience en tant que musicien professionnel
  • Où vous vous produisez et ce que vous faites en tant que musicien
  • La valeur de vos instruments de musique et de votre matériel
  • Vos revenus annuels
  • Vos antécédents de réclamation

Une assurance complète pour les musiciens comprend généralement ces couvertures en plus de l’assurance des instruments de musique :

L’assurance responsabilité civile professionnelle : elle est également connue sous le nom d’assurance erreurs et omissions et protège les musiciens et les groupes de Montréal contre les réclamations pour négligence professionnelle. Elle peut aider à couvrir les litiges contractuels, les allégations de violation des droits d’auteur, les ruptures de contrat, les erreurs et les fautes professionnelles.

L’assurance responsabilité civile générale : L’assurance responsabilité civile générale couvre les musiciens et les groupes de musique contre les réclamations pour dommages corporels ou matériels déposées par un membre du public pendant les représentations en direct, les répétitions et les séances en studio.

L’assurance des biens des entreprises : L’assurance des biens des entreprises vous protège contre les dommages causés à votre studio de répétition ou à votre espace de stockage de matériel musical, ainsi qu’à son contenu, à son mobilier et à son inventaire, à la suite d’un dégât d’eau, d’un vol ou d’un acte de vandalisme.

L’assurance des instruments de musique : le programme d’assurance des instruments de musique de Western Financial Group garantit que vous et votre instrument êtes couverts, quelle que soit la salle où vous jouez.

C’est vous qui déterminez le montant de garantie de chaque instrument de musique et des accessoires lorsque vous remplissez la proposition. Il s’agit de la valeur estimative de l’instrument ou de la valeur de remplacement au cours du jour.

L’assurance cyberresponsabilité : l’assurance cyberresponsabilité vous protège financièrement en tant que musicien montréalais en cas de cyberattaque. En fonction de l’ampleur de l’atteinte à la sécurité des données et de la nature des données volées, les clients touchés peuvent tenir votre entreprise responsable et intenter une action en dommages et intérêts.

L’assurance responsabilité civile sur les produits : si vous vendez, distribuez ou fabriquez des disques, des CD, des cassettes audio, des t-shirts et d’autres articles, l’assurance responsabilité civile sur les produits vous couvre en cas de dommages corporels ou matériels causés à des tiers par ces produits.

L’assurance des frais juridiques : l’assurance des frais juridiques vous permet d’avoir accès à des conseils juridiques ou à un avocat en cas de litige contractuel, ou pour vous aider à réviser un contrat ou à faire appel d’un audit.

Voici une liste de contrôle des assurances pour les musiciens de Montréal :

  • Est-ce que vous avez le meilleur taux d’assurance des entreprises de Montréal pour la nature de vos activités?
  • Le montant de votre franchise est-il adéquat et l’évaluez-vous périodiquement pour vous assurer qu’il est adapté à votre situation?
  • Est-ce que vous ou vos employés utilisez des véhicules personnels pour le travail?

Que dois-je faire si une réclamation est déposée contre moi en tant que musicien montréalais?

  • Communiquez avec votre courtier immédiatement après tout incident lié à votre entreprise. Si vous attendez pour présenter une réclamation, cela peut induire les assureurs en erreur quant à la gravité des dommages subis par votre entreprise.
  • Lisez votre police d’assurance afin de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas avant de communiquer avec votre courtier.
  • Documentez les dommages. Prenez immédiatement des photos et notez ce qui s’est passé.
  • Ne jetez pas les produits endommagés après avoir pris des photos. Conservez les preuves matérielles pour les montrer à votre expert en sinistre.
  • Ne vous exposez pas à des poursuites judiciaires. Ne dites rien qui puisse être utilisé contre vous, surtout si vous n’êtes pas sûr de ce qui s’est passé.
  • Soyez honnête quant à la valeur de vos biens endommagés. Les biens commerciaux endommagés sont généralement évalués en fonction de leur valeur au jour du sinistre ou de leur valeur à neuf.

Les EXPERTS de Western Financial Group sont titulaires d’une LICENCE D’ASSURANCE DES ENTREPRISES et vous aideront à obtenir la bonne assurance. Nos experts sont disponibles dès maintenant pour vous guider dans le processus de souscription d’une assurance.

N’hésitez pas à transmettre cet article à vos amis

Parlez à un expert en assurance

Appelez-nous dès maintenant au 1 888 595-3104