De quelle assurance les entrepreneurs de ciment ou de béton de Montréal ont-ils besoin?

October 22, 2024 / 5 mins read

À titre d’entrepreneur de ciment ou de béton, vous coulez les fondations des maisons et des bâtiments. Vous pouvez aussi construire et réparer des aires de stationnement et des trottoirs, entre autres projets. Votre travail vous expose à des risques qui nécessitent une police d’assurance personnalisée pour les entrepreneurs de ciment ou de béton.

Vous devez protéger votre entreprise contre les poursuites judiciaires impliquant des dommages corporels ou matériels en souscrivant une assurance propre à votre secteur d’activité.

Est-ce que votre entreprise de ciment ou de béton dessert des clients commerciaux ou résidentiels au centre-ville de Montréal?

Votre entreprise de ciment ou de béton dessert-elle l’un des nombreux quartiers de Montréal?

Que votre entreprise de ciment ou de béton soit située à Montréal ou ailleurs au Québec, votre expert en assurance de Western Financial Group vous donnera des conseils de premier ordre et des moyens d’économiser sur votre assurance.

Comment l’assurance des entrepreneurs de ciment ou de béton sur mesure protège-t-elle mon entreprise?

En tant que spécialiste du ciment et du béton, vous pouvez travailler sur des projets résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels. Vous pouvez également travailler sur les trottoirs et dans les rues. Chaque contrat comporte des risques et vous devez vous y préparer en souscrivant une assurance adéquate.

La présentation d’une preuve d’assurance permettra à vos clients de faire confiance à votre entreprise de ciment ou de béton.

Lorsque vous disposez d’une bonne assurance pour les entrepreneurs de ciment ou de béton, vous bénéficiez d’une protection juridique et financière en cas de problème sur le lieu de travail.

L’assurance d’un entrepreneur de ciment ou de béton peut vous aider à vous protéger contre ces trois types de réclamations courantes:

  1. Vous avez accidentellement renversé du ciment qui a éclaboussé une voiture stationnée, et le propriétaire de la voiture vous poursuit en justice. L’assurance responsabilité civile générale permet de couvrir les dommages matériels causés par votre entreprise de ciment et de couvrir les frais juridiques liés à votre défense et à celle de votre entreprise devant les tribunaux, quelle que soit l’issue de la poursuite.

  2. Vous ne terminez pas un mur de soutènement en ciment avant l’hiver, l’humidité s’infiltre dans le ciment et fissure le mur. Vous êtes poursuivi pour les dommages occasionnés. L’assurance responsabilité civile professionnelle (également appelée assurance erreurs et omissions) peut couvrir les frais de défense et tout règlement résultant d’une plainte pour négligence.

  3. Un voleur s’introduit dans votre hangar et dérobe vos bétonnières et d’autres équipements. L’assurance des outils et de l’équipement peut aider à couvrir les frais de remplacement de ce qui a été volé.

Voici une liste de contrôle des assurances pour les entrepreneurs de ciment ou de béton:

  • Est-ce que vous avez le meilleur taux d’assurance des entreprises de ciment ou de béton en fonction de la nature de vos activités?
  • Le montant de votre franchise est-il adéquat et l’évaluez-vous périodiquement pour vous assurer qu’il est adapté à votre situation?
  • Connaissez-vous la valeur de votre équipement et de vos outils et sont-ils correctement assurés?
  • Est-ce que vous ou vos employés utilisez des véhicules personnels pour le travail?

Quel est le coût de l’assurance pour une entreprise de ciment ou de béton?

Le montant que vous paierez pour une assurance sur mesure pour votre entreprise de ciment ou de béton dépendra des facteurs suivants:

  • La taille de votre entreprise
  • Votre revenu annuel moyen
  • Les caractéristiques de votre entreprise; les services que vous fournissez
  • Les antécédents de réclamation
  • Le nombre d’employés
  • L’ancienneté de votre entreprise

À Western, nous sommes des spécialistes de l’assurance des entreprises. Nous vous ferons gagner du temps et économiser en comparant différents produits afin de dénicher la bonne assurance au bon prix pour vos activités de ciment ou de béton.

Quel est le contenu d’un contrat d’assurance pour une entreprise de ciment ou de béton?

Assurance responsabilité civile générale

Également connue sous le nom d’assurance contre les chutes, cette assurance vous protège contre les réclamations pour des dommages corporels causés à des tiers, par exemple si un client se blesse pendant que vous effectuez des travaux chez lui ou dans son entreprise.

Elle peut également vous protéger en cas de dommages matériels causés à un tiers, par exemple si vous endommagez des biens pendant que vous effectuez des travaux chez lui ou dans son entreprise.

De plus, elle contribue à vous protéger contre les allégations de publicité mensongère, de diffamation ou de calomnie.

Sans une telle assurance, vous devriez payer de votre poche tous les frais de responsabilité civile, et ces frais peuvent s’accumuler rapidement.

Il n’est pas rare qu’un entrepreneur de ciment ou de béton détienne une assurance responsabilité civile générale de 2 millions de dollars et de 5 millions de dollars ou plus s’il est un entrepreneur de ciment ou de béton d’envergure.

Dans la plupart des provinces et des municipalités, vous devez au moins souscrire une assurance responsabilité civile générale en tant qu’entrepreneur de ciment ou de béton.

Assurance responsabilité civile professionnelle

Ce type d’assurance est également connu sous le nom d’assurance erreurs et omissions.

Si vous êtes confronté à une poursuite, l’assurance responsabilité civile professionnelle vous protège contre les pertes dues à un acte de négligence, à une erreur ou à une omission dans le cadre de vos services offerts à un client.

Outre les réclamations pour erreur, omission ou négligence, l’assurance responsabilité civile professionnelle vous protège contre la calomnie, la diffamation et la rupture de contrat.

Voici quelques-unes des situations les plus courantes auxquelles les entrepreneurs de ciment ou de béton sont confrontés :

  • Les projets qui ne sont pas menés à bien conformément au contrat conclu avec un client, par exemple en cas de dépassement du budget
  • Les travaux de ciment ou de béton ne sont pas terminés à temps
  • Des défauts dans votre travail

L’assurance responsabilité civile professionnelle vous aide à couvrir les frais juridiques et les frais de règlement.

Assurance responsabilité civile pollution

La pose de ciment et les travaux de béton peuvent entraîner différents types de pollution ou de dommages environnementaux qui se produisent immédiatement ou au fil du temps. Ce type d’assurance vous apporte un soutien financier pour les coûts de nettoyage des dommages environnementaux, les coûts d’intervention d’urgence et des amendes civiles.

Assurance contre les pertes d’exploitation

L’assurance contre les pertes d’exploitation peut faire la différence entre la fermeture et la non-réouverture de votre entreprise. Ce type de police couvre généralement le vandalisme, les incendies, les dommages causés par le vent, les inondations et d’autres risques (assurez-vous de bien comprendre ce que votre police couvre).

En cas de sinistre assuré suffisamment important pour interrompre les activités de votre entreprise de ciment ou de béton, les frais engagés pour relancer vos activités seront couverts.

Votre police contribuera à compenser le revenu perdu et les frais que vous devrez continuer à payer même si vous n’êtes pas en mesure d’exercer vos activités.

Assurance des outils et de l’équipement

Cette assurance prévoit le remplacement ou la réparation de l’équipement, des outils, des accessoires et d’autres biens que vous utilisez dans votre entreprise de ciment ou de béton en cas de dommages, de vol ou de perte.

Toute pièce évaluée à moins de 1 500 $ est considérée comme un outil. Autrement, il s’agit d’équipement.

Ce type d’assurance est aussi appelé assurance flottante pour le matériel.

Assurance automobile commerciale

Votre entreprise de ciment ou de béton a besoin d’une assurance automobile commerciale. Les polices d’assurance automobile des particuliers ne couvrent pas vos chauffeurs ni vos activités professionnelles.

Assurance des biens des entreprises

Ce type d’assurance protège votre entreprise de ciment ou de béton contre les pertes matérielles, telles que le vol ou le vandalisme. Vous pouvez également souscrire des extensions de garanties contre les tremblements de terre, le refoulement d’égout ou les inondations pour protéger votre entreprise.

Biens que vous pourriez avoir à assurer:

  • Bâtiments et autres structures
  • Mobilier, équipement et fournitures
  • Ordinateurs
  • Documents tels que les feuilles de paie et les comptes clients

Assurance cyberresponsabilité

Acceptez-vous les paiements électroniques et conservez-vous des renseignements sur vos clients en ligne? Si oui, votre système informatique pourrait être piraté par des cybercriminels.

Sans cyberassurance, vous devrez payer de votre poche les frais de restauration de votre système. Vous pourriez être tenu responsable de tout dommage subi par des tiers dont les renseignements ont été volés et devoir payer pour informer vos clients touchés par cette violation.

Assurance des frais juridiques

Si vous avez besoin d’un avocat, les honoraires peuvent rapidement s’accumuler. L’assurance des frais juridiques vous permet de faire appel à un avocat expérimenté pour de nombreuses raisons, notamment les contrôles fiscaux, les litiges en matière d’emploi, le recouvrement de créances et les litiges contractuels.

Ce type d’assurance couvre également les frais si vous devez intenter une action en justice contre une entreprise ou un particulier qui a endommagé vos biens.

Que dois-je faire si mon entreprise de béton ou de ciment veut présenter une demande de réclamation d’assurance?

  • Communiquez avec votre courtier immédiatement après tout incident lié à votre entreprise. Si vous attendez pour présenter une réclamation, cela peut induire les assureurs en erreur quant à la gravité des dommages subis par votre entreprise.
  • Lisez votre police d’assurance afin de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas avant de communiquer avec votre courtier.
  • Documentez les dommages. Prenez immédiatement des photos et notez ce qui s’est passé.
  • Ne jetez pas les produits endommagés après avoir pris des photos. Conservez les preuves matérielles pour les montrer à votre expert en sinistre.
  • Ne vous exposez pas à des poursuites judiciaires. Ne dites rien qui puisse être utilisé contre vous, surtout si vous n’êtes pas sûr de ce qui s’est passé.
  • Soyez honnête quant à la valeur de vos biens endommagés. Les biens commerciaux endommagés sont généralement évalués en fonction de leur valeur au jour du sinistre ou de leur valeur à neuf.

Western Financial Group compte des EXPERTS EN ASSURANCE DES ENTREPRISES agréés qui vous aideront à obtenir la couverture d’assurance appropriée pour votre entreprise de ciment ou de béton. Nos experts sont disponibles dès maintenant pour vous guider dans le processus de souscription d’une assurance en vue de protéger votre entreprise.

N’hésitez pas à transmettre cet article à vos amis

Parlez à un expert en assurance

Appelez-nous dès maintenant au 1 888 595-3104