
Assurance pour votre entreprise de nettoyage de Montréal
Vos clients résidentiels et commerciaux s’attendent à un nettoyage de première qualité sans incident. Vous devez vous assurer que votre entreprise de nettoyage ou d’entretien est protégée en cas de réclamations en responsabilité civile.
L’assurance responsabilité civile protège financièrement votre service d’entretien ménager de Montréal en cas de poursuite ou de jugement rendu par un tribunal contre votre entreprise.
En cette période d’incertitude économique, Western Financial Group, une société 100 % canadienne, peut vous aider avec votre assurance automobile, habitation, bateau et d’entreprise.
Western Financial Group est une société de services d’assurance nationale de confiance qui s’est associée aux plus grandes compagnies d’assurance du Canada pour offrir des assurances aux entreprises. Nous travaillons avec nos partenaires d’assurance pour trouver la meilleure assurance en fonction des besoins de votre entreprise de nettoyage de Montréal ou dans la région de Montréal.
Nous facilitons le processus en obtenant des devis pour vous et en vous proposant des options de police d’assurance qui répondent aux besoins précis de votre entreprise de Montréal.
Pourquoi les entreprises de nettoyage et d’entretien de Montréal ont-elles besoin d’une assurance responsabilité civile?
Votre entreprise de nettoyage de Montréal a besoin d’une assurance responsabilité civile pour se protéger contre les pertes financières attribuables à des poursuites ou à des règlements accordés par les tribunaux à la suite d’accidents, de blessures ou de négligence. L’assurance de la responsabilité civile exploitation couvre les frais juridiques, les règlements accordés par les tribunaux et les frais médicaux si un client ou un fournisseur est blessé ou si ses biens sont endommagés.
Quelles sont les garanties essentielles de l’assurance de la responsabilité civile exploitation pour les entreprises de nettoyage de Montréal?
Assurance responsabilité civile générale
L’assurance responsabilité civile générale est le type d’assurance le plus important dont vous avez besoin pour votre entreprise de nettoyage ou d’entretien à Montréal ou dans la région de Montréal.
Les accidents peuvent survenir, mais l’assurance responsabilité civile générale vous protège contre les réclamations telles que les dommages corporels et matériels causés à des tiers dans le cadre des activités commerciales de votre entreprise de nettoyage.
Une personne peut se blesser en glissant et en tombant sur un sol mouillé ou un employé peut endommager les biens d’un client.
Cette assurance permet de couvrir les dépenses liées à ces types d’accidents et à bien d’autres. Elle prend en charge les frais médicaux et juridiques et le remplacement des biens endommagés. Sans une telle assurance, vous devrez payer de votre poche tous ces frais.
De quel montant d’assurance responsabilité civile générale ai-je besoin pour mon entreprise de nettoyage de Montréal?
De nombreuses polices d’assurance responsabilité civile générale commencent à 1 million de dollars, mais vous devrez évaluer les risques auxquels votre entreprise de nettoyage ou d’entretien sera confrontée.
Il est recommandé d’avoir une couverture de responsabilité civile générale d’au moins 2 millions de dollars. Certaines entreprises ont besoin d’une couverture de 5 millions de dollars ou plus, en fonction de leur taille et du type de travail qu’elles effectuent.
Cautionnement : quand vous acceptez un travail pour un client, vous avez l’obligation de l’achever. Un cautionnement est un type d’assurance des entreprises qui paiera votre client si vous ne parvenez pas à finir un travail.
Si vous cessez votre activité, si vous faites faillite ou si vous ne parvenez pas à terminer le travail, votre client peut faire une demande de réclamation auprès de votre assureur pour que ses frais soient couverts, jusqu’à concurrence d’un montant maximum.
Il se peut que l’on vous demande de fournir une caution avant d’accepter un contrat.
Assurance contre les détournements : Les clients vous demanderont probablement si votre entreprise de nettoyage résidentiel ou commercial est assurée contre les détournements.
Un cautionnement de tiers, ou une assurance contre les détournements, protège vos clients si un employé de votre entreprise vole de l’argent ou des biens à un client.
Assurance cyberresponsabilité
Si vous stockez des données financières en ligne pour votre entreprise de nettoyage de Montréal ou si vous acceptez des paiements par carte de crédit, vous devez protéger ces données. Vous pouvez être tenu responsable si vous ne le faites pas.
Si votre système informatique est piraté, les cybercriminels peuvent vendre ces renseignements. Sans cyberassurance, vous devrez payer de votre poche les frais de restauration de votre système. Vous pourriez être tenu responsable de tout dommage subi par des tiers dont les renseignements ont été volés et devoir payer pour informer vos clients touchés par cette violation.
Assurance responsabilité civile professionnelle
L’assurance responsabilité professionnelle est également appelée assurance contre les erreurs et omissions. Elle couvre les réclamations pour négligence, erreurs ou défaut de prestation de service. Si un client n’est pas satisfait de la qualité des services de nettoyage que vous fournissez, votre entreprise de Montréal peut être tenue responsable.
Assurance responsabilité civile pollution
Cette assurance couvre le coût des dommages causés aux locaux d’un client ou à sa santé par la pollution ou les substances toxiques que votre entreprise de nettoyage de Montréal a utilisées, par exemple un agent de nettoyage chimique.
Quels sont les autres types d’assurance dont les entreprises de nettoyage de Montréal ont besoin?
Assurance des biens des entreprises
Que vous soyez locataire ou propriétaire du local de votre entreprise de nettoyage de Montréal, l’assurance des biens des entreprises fournit une protection financière en cas d’incendie qui détruit ou endommage les biens de votre entreprise et leur contenu.
L’assurance des biens des entreprises protège également votre lieu d’affaires ou votre bureau et son contenu contre les dommages et les pertes liés aux phénomènes météorologiques violents, aux catastrophes naturelles, au vol et au vandalisme.
Vous devriez envisager de souscrire des garanties contre le refoulement d’égout ou les inondations par ruissellement, qui ne font généralement pas partie des polices d’assurance des biens des entreprises standard.
Vous devrez faire l’inventaire de tous les biens de votre entreprise pour déterminer le montant de l’assurance des biens des entreprises dont vous aurez besoin pour votre entreprise de nettoyage de Montréal.
Assurance bris d’équipement
Votre entreprise de nettoyage de Montréal peut disposer d’équipements électriques et mécaniques coûteux.
L’assurance bris d’équipement vous offre une protection contre les dommages matériels découlant du bris soudain et accidentel d’équipement assuré qui n’est pas automatiquement couvert par une police d’assurance des biens des entreprises standard. Vous devrez établir un inventaire des équipements de votre entreprise et de leur valeur.
Assurance contre les pertes d’exploitation
L’assurance contre les pertes d’exploitation vous soutient lorsque votre entreprise de nettoyage ne peut pas exercer ses activités en raison d’un sinistre couvert. Ce type d’assurance peut vous aider à vous relever d’un sinistre, et éviter que votre entreprise ne ferme définitivement.
Un certain nombre de sinistres peuvent contraindre votre entreprise de nettoyage de Montréal à fermer. Voici quelques exemples :
- Les dommages causés à votre équipement par un incendie ou un acte de vandalisme.
- Une perte importante de revenus en raison d’un sinistre chez un client ou un fournisseur.
- Une perturbation de votre chaîne d’approvisionnement.
Une assurance contre les pertes d’exploitation peut couvrir des dépenses comme :
- les salaires
- le loyer
- les services publics
- les impôts fonciers
- la surveillance par alarme
- Le déménagement de votre entreprise
Assurance des outils et de l’équipement
Ce type d’assurance peut prendre en charge le remplacement ou la réparation du matériel et des outils perdus, volés ou endommagés que vous utilisez régulièrement pour le nettoyage, tels que les vadrouilles et les seaux, les balais et les dépoussiéreurs, les aspirateurs, les nettoyeurs à vapeur, les cireuses et les machines à poncer.
Toute pièce évaluée à moins de 1 500 $ est considérée comme un outil. Autrement, il s’agit d’équipement.
Assurance automobile commerciale
Si vous utilisez une voiture, un camion ou une fourgonnette pour votre entreprise de nettoyage de Montréal, le véhicule ne sera pas couvert par votre police d’assurance automobile des particuliers.
Vous aurez besoin d’ajouter une assurance automobile commerciale à votre assurance pour les entreprises de nettoyage.
Vous aurez besoin d’une assurance flotte si vous possédez cinq véhicules ou plus et que vous les utilisez exclusivement pour votre entreprise de nettoyage.
De quel montant d’assurance ai-je besoin pour protéger mon entreprise de nettoyage et combien cela coûtera-t-il?
Le montant variera selon la taille de votre entreprise de nettoyage, des services offerts, de votre revenu annuel, du nombre de vos employés, de même que votre historique de réclamations. L’élément central du programme d’assurance des entreprises de nettoyage de Montréal est la souscription d’une assurance de la responsabilité civile exploitation offrant une protection financière suffisante en cas de poursuites ou de réclamations.
Il est peu probable que toutes les entreprises de nettoyage à Montréal paient le même montant pour leur assurance, car ces coûts varient selon leur taille et les services offerts.
Que dois-je faire si une réclamation est présentée contre mon entreprise de Montréal?
Communiquez avec votre courtier immédiatement après tout incident lié à votre entreprise. Si vous tardez à présenter une réclamation, cela peut induire les assureurs en erreur quant à la gravité des dommages subis par votre entreprise.
- Lisez votre police d’assurance afin de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas avant de communiquer avec votre courtier.
- Documentez les dommages. Prenez immédiatement des photos et notez ce qui s’est passé.
- Ne jetez pas les produits endommagés après avoir pris des photos. Conservez les preuves matérielles pour les montrer à votre expert en sinistres.
- Ne vous exposez pas à des poursuites judiciaires. Ne dites rien qui puisse être utilisé contre vous, surtout si vous n’êtes pas sûr de ce qui s’est passé.
- Soyez honnête quant à la valeur de vos biens endommagés. Les biens commerciaux endommagés sont généralement évalués en fonction de leur valeur au jour du sinistre ou de leur valeur à neuf.
Voici une liste de contrôle pour l’assurance :
- Est-ce que vous avez le meilleur taux d’assurance des entreprises de Montréal pour la nature de vos activités?
- Le montant de votre franchise est-il adéquat et l’évaluez-vous périodiquement pour vous assurer qu’il est adapté à votre situation?
- Est-ce que vous ou vos employés utilisez des véhicules personnels pour le travail?
Les 5 questions les plus fréquentes sur les entreprises de nettoyage
Comment faire affaires avec un service de nettoyage?
Vous devez demander quels services sont inclus dans un forfait de nettoyage, quels produits sont utilisés, quelle est l’expérience du personnel, comment l’entreprise traite les plaintes, si elle a une assurance et combien elle facture pour ses services. Vous devez également demander des références, si des services spécialisés sont proposés et quels paiements sont acceptés par l’entreprise.
Une entreprise de nettoyage de Montréal doit-elle être assurée et cautionnée?
Oui, il s’agit d’une bonne pratique commerciale. Si votre entreprise de nettoyage ou d’entretien est cautionnée, cela signifie que vous avez souscrit un cautionnement. Le cautionnement est un accord tripartite entre le débiteur principal (votre entreprise), le créancier (la partie qui exige le cautionnement, par exemple un gouvernement, une entreprise ou une institution) et la société de cautionnement (par exemple une société de courtage d’assurance). Un cautionnement permet de payer votre client si votre entreprise de nettoyage ne termine pas un travail. L’assurance est un accord entre deux parties (votre entreprise de nettoyage et votre assureur) qui fournit une protection financière contre des risques précis, tels que l’incendie, le vandalisme, le vol, les intempéries et les dommages corporels causés par des tiers qui pourraient donner lieu à des poursuites judiciaires.
Quelle est la principale faiblesse d’une entreprise de nettoyage?
La forte rotation du personnel peut constituer une faiblesse, car les préposés à l’entretien quittent souvent leur poste, ce qui entraîne des coûts de remplacement et de formation. Le taux de rotation élevé est attribué aux salaires et aux conditions de travail.
Quelles sont les principales compétences dont les préposés à l’entretien ont besoin?
Un préposé à l’entretien doit être attentif aux détails, avoir une bonne résistance physique et être capable de travailler avec des produits et des équipements de nettoyage.
Un préposé à l’entretien gagne-t-il plus que le salaire minimum?
Au Canada, les préposés à l’entretien peuvent gagner plus que le salaire minimum, mais certains postes peuvent être rémunérés au salaire minimum. Les salaires varient en fonction du type de nettoyage (commercial ou résidentiel), du lieu, de l’expérience et de l’employeur. Les postes de débutants peuvent commencer à un peu plus de 29 000 $ par an, tandis que les préposés plus expérimentés gagnent environ 43 000 $.
Pourquoi choisir Western?
Nous sommes une entreprise 100 % canadienne!
Obtenez la meilleure assurance des entreprises à Montréal
Nous vous aidons à économiser de l’argent grâce à des devis d’assurance concurrentiels
Nous servons les Canadiens depuis plus de 100 ans.